L'Hydrologie

L’hydrologie est l’usage de l’eau sous toutes ses formes, par voies interne et externe.
 
L’eau est un élément vital, qui représente en moyenne 65% du corps humain. Les besoins en eau sont de 1 à 1,5 litres par jour (en dehors de l’eau apportée par les repas), selon la constitution, l’activité physique
 
Par voie interne, l’eau permet l’élimination des déchets par les émonctoires et l’assimilation des éléments nutritifs. Elle peut aussi être utilisée pour effectuer des lavements, des purges, …
 
Par voie externe, l’eau va avoir une action sur les vaisseaux : le chaud va les dilater, tandis que le froid va les rétracter. L’alternance du chaud et du froid va permettre d’alterner la vasodilatation et la vasoconstriction et donc de générer un déplacement des humeurs.
 
L’eau stimule les émonctoires et favorise leur bon fonctionnement. Au niveau nerveux, l’eau chaude a tendance à apaiser, tandis que l’eau froide va plutôt stimuler. L’eau tiède sera plutôt régulatrice et régénérante. Selon l’action recherchée, on utilisera les bains globaux ou les bains locaux, chauds, tièdes ou froids. On peut aussi utiliser l’eau sous forme de bouillottes, de compresses, d’inhalations, etc.
 
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ! 🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.